Journée 16

SAM. 19 DÉCEMBRE 2020 - 17:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

Telefoot
94

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

94

Avec cette victoire, les Grenats grimpent à la huitième place avec 23 points et viennent s'installer juste derrière leur adversaire lensois, qui laisse filer son opportunité de tutoyer le podium et pointe à la septième place avec une longueur d'avance.

94

Imperturbables défensivement, les Messins ont su résister aux assauts nordistes. Incapables de trouver la solution, les Lensois ont multiplié les attaques et les changements en espérant faire tomber la forteresse lorraine, mais Metz a tenu bon et enfoncé le clou en toute fin de match avec le but de Boulaya.

94

Monsieur Delerue donne le coup de sifflet final après ce deuxième but messin. C'est terminé au Stade Saint-Symphorien !

94

Buuuuuuuuuut pour les Messins ! Lancé sur la gauche, Delaine place un bon centre en retrait juste devant la surface lensoise. Arrivé lancé, Boulaya contrôle et enchaîne avec une frappe limpide, qui file jusqu'au fond du but de Leca et vient sceller le sort de Lens.

93

Florian Sotoca commet une faute à l'angle du rectangle nordiste sur Vagner et reçoit un carton jaune. Coup-franc intéressant pour le FC Metz.

91

Gradit remonte le terrain balle au pied et décale sur la droite pour Jean. Son centre est renvoyé de la tête par Bronn et Metz file aussitôt en contre-attaque.

90

Servi à l'entrée de la surface sur la droite, Fofana se décale sur son pied droit face à Boye. Sa frappe est dévissée et fuit largement le cadre.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 4 minutes de temps additionnel avant la fin.

87

Alors que les Lensois tentent le tout pour le tout pour se rapprocher de la surface lorraine, les Messins continuent de se montrer intransigeants défensivement et renvoient chaque ballon qui s'approche du but d'Oukidja.

87

Loïc Badé est le défenseur central qui a intercepté le plus de ballons en Ligue 1 Uber Eats cette saison (37).

85

Vagner envoie le ballon dans l'axe pour Boulaya, qui réussit à trouver Ambrose dans la surface. L'attaquant va s'enfermer dans le coin du terrain, pris en tenaille, et Mauricio vient obtenir la faute.

84

... puis Yannick Cahuzac est remplacé par Tony Mauricio.

84

Encore un double changement pour Franck Haise, avec la sortie de Jonathan Clauss et l'entrée de Simon Bokoté Banza...

83

Nouveau changement pour Frédéric Antonetti, qui fait rentrer l'ancien Lensois, Thierry Ambrose, à la place d'Opa Nguette.

81

Ganago tente de faire la différence devant le rectangle messin entre trois joueurs adverses, puis réussit à glisser la balle sur la droite pour Sotoca, dont la frappe est déviée.

79

Servi à l'entrée de la surface par Fofana, Jean prend le temps de se mettre sur son pied gauche. Sa frappe est bien travaillée et se dirige vers la lucarne, mais Oukidja réalise une magnifique envolée pour prendre le cuir.

77

Kalimuendo tente de rentrer dans l'axe, mais se heurte à Angban et la défense lorraine, qui ne laisse toujours rien passer.

75

Le corner messin sur la gauche est joué au sol, avec Delaine qui centre au deuxième poteau. La défense lensoise repousse le danger, mais la balle reste dans les pieds des Grenats et revient à gauche de la surface nordiste sur Vagner.

74

... et Gaël Kakuta sort à la place de Corentin Jean.

74

Franck Haise en fait autant, avec un double changement : Arnaud Kalimuendo remplace Cheick Doucouré...

74

Premier changement pour Frédéric Antonetti : Papa Yade cède sa place à Vágner José Dias Gonçalves.

72

Boulaya effectue un superbe geste pour s'échapper sur la gauche, mais se manque sur son passement de jambes et permet à Gradit de récupérer la balle.

71

Boulaya oriente le jeu sur la gauche pour Delaine, qui vient percuter et centrer au deuxième poteau, directement dans les gants de Leca.

69

Lens a 3 fois plus tiré au but entre la 59e et la 67e minute (6 fois) que depuis le début de la rencontre (2 fois).

69

Delaine se débarrasse de Clauss sur la gauche, puis rentre dans la surface. Son tir à ras de terre est détourné en corner par Leca.

68

Ganago tente un débordement sur la droite, mais Bronn réalise un bon tacle glissé et le stoppe dans son élan. Touche pour le RC Lens.

66

Après un petit pont sur Maiga, Fofana claque une frappe puissante plein axe. Oukidja ne se laisse pas tromper par le rebond et s'empare du cuir.

64

Haidara envoie un centre depuis la gauche pour Ganago, qui est trop court. Oukidja manque sa sortie et Sotoca se retrouve seul au deuxième poteau, mais il est lui aussi un peu trop court pour pouvoir reprendre la balle et égaliser.

63

Lens part en contre. Servi sur la droite, Cahuzac réussit à trouver Sotoca dans la surface, mais l'attaquant ne peut pas armer sa frappe.

60

La montée de Boulaya vient gêner la relance nordiste et Leca dégage le ballon comme il peut vers la droite, sous la pression du joueur messin.

58

Regroupés dans leur camp, les Grenats continuent de jouer en transition et comptent sur leur contre-attaques éclairs pour faire la différence tandis que les Lensois cherchent toujours une faille au sein de la défense lorraine.

56

À peine rentré, Fofana glisse un ballon en profondeur pour Sotoca, qui essaie de centrer en première intention. Boye intervient dans le bon tempo, le cuir retouche Sotoca et c'est un six mètres pour Metz.

56

Premier changement de la part de Franck Haise, qui choisit de faire rentrer Seko Fofana à la place d'Issiaga Sylla.

53

Yade essaie de partir en contre-attaque sur la droite le long de la ligne de touche, mais Badé s'intercale devant lui et le joueur messin commet une faute, puis reste au sol. Les soigneurs se dirigent vers lui.

51

Le FC Metz est toujours aussi efficace en transition. Lancé dans la profondeur sur la droite, Centonze file à toute vitesse, puis tombe dans la surface après l'intervention de Badé. Pas de penalty selon Monsieur Delerue et le jeu peut reprendre.

49

Farid Boulaya reçoit le premier carton jaune du match après une faute au milieu de terrain.

48

Boulaya récupère la balle au milieu, puis réussit à trouver Maiga dans l'intervalle. Le joueur choisit de prendre sa chance avec une frappe lointaine, bien captée par Leca.

46

Trouvé par Boulaya aux abords de la surface, Nguette vient provoquer à l'entrée du rectangle nordiste, puis choisit de décaler sur la gauche pour Delaine, qui voit son centre être détourné en corner.

45

Les deux équipes sont de retour sur le terrain, les joueurs sont en place, Monsieur Delerue siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade Saint-Symphorien !

Aussi efficaces offensivement que défensivement, les Messins ont progressivement pris le contrôle du match et fait craquer la défense nordiste à la demi-heure de jeu, avec une ouverture du score de Nguette. Désemparés, les Lensois n'ont pas réussi à inquiéter les Grenats et vont devoir redoubler d'effort en deuxième mi-temps.

47

 Monsieur Delerue siffle la fin de la première période et renvoie les deux formations aux vestiaires. C'est la pause à Saint-Symphorien !

46

Le FC Metz a inscrit 6 buts sur ses 12 derniers tirs cadrés, après n'avoir trouvé le fond des filets sur aucun des 11 précédents.

45

Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura au moins 3 minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Lancé dans la profondeur sur la droite, Ganago tente de passer Kouyaté, qui réalise un superbe tacle glissé et s'empare du ballon avant de lancer la contre-attaque.

42

Bronn reste à terre après un contact avec Doucouré et les soigneurs interviennent auprès du joueur, qui se relève et se dirige sur le côté du terrain.

40

Doucouré parvient à s'infiltrer dans la défense adverse, puis alerte Sotoca sur la droite dans la surface. L'attaquant nordiste essaie de centrer en retrait, mais Metz repousse une nouvelle fois le danger.

38

Alors que Doucouré termine au sol après une semelle d'Angban, Monsieur Delerue signale une faute pour les Lensois, puis revient sur sa décision et la balle est rendue aux Messins.

36

Opa Nguette est impliqué sur 3 buts lors de ses 4 dernières rencontres en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 1 passe déisive), soit plus que lors des 17 précédents (2).

35

Pas de réaction particulière de la part des Lensois, qui ont toujours autant de mal à se rapprocher de la surface lorraine. Les Grenats sont bien placés et restent compacts dans leur moitié de terrain.

33

Après un premier corner déjà dangereux, Boulaya frappe son coup de pied de coin juste devant le but de Leca. Boye est encore une fois le premier sur le ballon, mais ne parvient pas à trouver le cadre avec sa tête.

32

Centonze parvient à faire la différence dans le couloir droit et s'échappe seul, mais Badé réalise une bonne intervention et dévie le centre messin en corner.

30

Buuuuuuuuuut pour Metz ! Sur une récupération près du rond central, Boulaya envoie un long ballon dans la profondeur pour Nguette, qui rentre dans la surface, puis se met sur son pied gauche avant d'envoyer une frappe détournée par Gradit au fond des filets lensois.

27

Lancé sur la droite, Doucouré place la balle dans la surface pour Sotoca, qui centre fort à ras de terre au premier poteau. Oukidja intervient une nouvelle fois et s'empare du cuir sans problème.

26

Les Grenats continuent de harceler le porteur du ballon. Kakuta se retrouve encerclés par les joueurs adverses et doit repasser par derrière. Gradit réalise une percée, mais se fait stopper par Angban.

24

Les touches et les centrés contrés de Centonze s'enchaînent sur le côté droit, en vain. Les Messins sont coincés et rendent finalement la balle aux Lensois avec une nouvelle touche.

23

Ganago joue en profondeur avec Sotoca, qui réussit à s'échapper avec un peu de réussite, puis essaie de trouver un coéquipier avec un centre au deuxième poteau. Oukidja est vigilant et intercepte le cuir dans les airs avant de relancer rapidement.

20

Le corner droit de Boulaya n'a pas le temps d'arriver au premier poteau que Cahuzac envoie la balle directement en touche.

19

Boulaya écarte sur la gauche pour Delaine, qui rejoue avec son partenaire. Le milieu messin choisit finalement de repasser par derrière et les Messins initient une nouvelle offensive côté droit.

17

Alors que Boye reprend ses esprits et sa place, le jeu est interrompu par Monsieur Delerue, qui attend la décision de la VAR sur l'action précédente et une éventuelle main de Badé. Finalement, l'arbitre confirme qu'il n'y a pas penalty pour Metz et le jeu peut reprendre.

15

Lancé sur la gauche, Sotoca repique dans l'axe, puis décoche une frappe puissante, contrée par Boye, qui tombe au sol sous la violence du choc avec le ballon.

15

Nguette fait parler sa vitesse face à Haidara le long de la ligne de touche sur la droite, puis place un centre, dévié par Badé jusque dans les gants de Leca.

14

Face au bon placement des Grenats, les Sang et Or n'arrivent pas à avancer et enchaînent les passes de gauche à droite, en essayant de passer par les ailes pour étendre le bloc adverse.

12

Cahuzac récupère la balle et repasse par derrière. Sylla combine avec Sotoca dans le couloir droit et les Lensois essaient de percer le rideau défensif des Messins, qui continuent leur pressing.

11

Bronn est en retard sur son tacle sur Sotoca et concède la faute sur le côté gauche pour le RC Lens. Le joueur est rappelé à l'ordre par Monsieur Delerue.

9

Kouyaté s'impose dans les airs sur le coup de pied de coin de Boulaya et place une tête, qui rebondit contre le poteau droit de Leca. La balle revient sur Boulaya, qui envoie un nouveau centre que Nguette détourne du talon pour essayer de surprendre le gardien lensois, mais qui termine au-dessus du but nordiste.

8

Alors que Cahuzac repousse le coup-franc messin, Yade et Maiga essaient de combiner à l'entrée de la surface de réparation et parviennent à obtenir un corner sur la gauche.

6

Kakuta travaille sur la gauche de la surface lorraine, puis envoie un centre au deuxième poteau. Sotoca tente de remettre la balle dans le paquet, mais manque sa tête et c'est un six mètres pour Metz.

4

Clauss remonte le côté gauche et parvient à glisser un ballon en profondeur pour Gradit, qui place un bon centre au premier poteau, capté par Oukidja.

3

Kakuta tente de jouer avec Ganago en une touche de balle au milieu, mais la défense messine est attentive et repousse le danger au loin sur la droite. Nguette essaie de récupérer le ballon, qui file en touche.

1

D'entrée, les Lensois s'installent haut sur la pelouse et viennent tout de suite gêner les avancées lorraines. Centonze parvient à prendre la balle à Sylla et s'enfonce sur la droite, où Nguette tente de déborder Haidara, qui accompagne le cuir jusqu'en sortie de but.

1

C'est parti à Saint-Symphorien ! L'arbitre principal, Monsieur Amaury Delerue, siffle le coup d'envoi de cette rencontre, donné par les Grenats.

Les 22 joueurs et le corps arbitral font leur entrée sur le terrain. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Lens a gagné 296 duels aériens en Ligue 1 Uber Eats 2020/21, plus que toute autre équipe. D’ailleurs, 2 des 6 joueurs ayant remporté le plus de duels aériens dans l’élite cette saison évoluent au RCL : Florian Sotoca et Loic Bade (55 chacun).

Farid Boulaya a inscrit 2 des 3 derniers buts marqués par des joueurs de Metz à domicile en Ligue 1 Uber Eats. Il affiche 2 buts lors de ses 4 dernières réceptions dans l’élite, lui qui n’avait jamais trouvé la faille lors de ses 14 premières.

Lens évoluera en 3-4-1-2 : Leca en tant que portier, Gradit, Badé et Haidara en défense, Clauss, Doucuré, Cahuzac et Sylla au milieu tandis que Ganago et Sotoca animeront l'attaque nordiste avec le soutien de Kakuta en meneur de jeu juste derrière eux.

Suspendu contre Monaco (3-0), Loïc Badé fait son retour dans le onze de Franck Haise, qui a choisi de faire confiance aux mêmes joueurs que face à Monaco.

Metz va reprendre son schéma en 5-4-1 avec Oukidja dans les cages, Centonze, Bronn, Kouyaté, Boye et Delaine en défense, Yade, Maiga, Angban, Boulaya au milieu et Nguette seul en pointe.

Frédéric Antonetti a choisi le même groupe qu'à Montpellier, avec Thierry Ambrose en plus, mais a du composer avec les mêmes absences : Kevin N'Doram, Vincent Pajot, Matthieu Udol, Ibrahima Niane.

Lens a remporté ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, seul Montpellier fait mieux actuellement (4). Il s’agit de la meilleure série des Sang et Or à l’extérieur dans l’élite depuis décembre 2001-janvier 2002 (3), mais le club artésien n’a jamais fait la passe de 4.

Battus par Montpellier (2-3), les Lensois ont vite rebondi à Monaco (0-3) avec une victoire éclatante et doivent maintenant disputer un troisième match en 8 jours, tout en étant toujours aussi surprenants et efficaces pour se rapprocher du podium.

Metz n’a remporté aucune de ses 3 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 2 défaites), après avoir gagné ses 3 précédentes. Les Grenats restent même sur 2 défaites à domicile dans l’élite, mais n’en ont plus enchaîné 3 depuis août-novembre 2017 (8).

Après cinq victoires d'affilée sans succès, les Messins sont parvenus à renouer avec la victoire avec détermination face à Montpellier (2-0) et doivent désormais se montrer aussi redoutables pour enchaîner et retrouver la première partie de tableau.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre cette rencontre pour le compte de la 16ème journée entre le FC Metz et le RC Lens au Stade Saint-Symphorien. Coup d'envoi à 17h00.

30'

O. N'GUETTE

49'

F. BOULAYA

56'

S. FOFANA

I. SYLLA

74'

A. KALIMUENDO

C. DOUCOURE

74'

C. JEAN

G. KAKUTA

74'

J. Dias Gonçalves VAGNER

P. YADE

83'

T. AMBROSE

O. N'GUETTE

84'

S. BANZA

J. CLAUSS

84'

T. MAURICIO

Y. CAHUZAC

90' +3

F. SOTOCA

90' +5

F. BOULAYA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

45

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 17
9 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 OCT. 2021

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 MARS 2021

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 DÉC. 2020

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON